cttz

  • La Conférence
  • Le thème
  • Les partenaires
  • Le Programme

« IMAGINONS ENSEMBLE LES TERRITOIRES DU FUTUR ! »

1ère CONFERENCE DES THINK TANKS
PARTENAIRES DES TERRITOIRES



17 SEPTEMBRE 2014
de 17h à 19h45



SCIENCES PO
AMPHITHEATRE JACQUES CHAPSAL
27 RUE SAINT GUILLAUME
75007 PARIS

Ces dernières années, la France a connu un développement rapide de cercles de réflexion issus notamment de la société civile, autour de problématiques relevant principalement des politiques publiques. Les “think tanks” occupent de nos jours un rôle croissant dans la compréhension des enjeux présents et futurs de nos sociétés.

Face au rôle structurant des villes et des territoires dans l’évolution globale du monde, plusieurs grandes entreprises françaises impliquées au quotidien dans l’élaboration et la mise en oeuvre de nouveaux modèles de développement durables, se sont engagées dans des démarches anticipatrices et collectives pour imaginer les futurs possibles et souhaitables pour les territoires.

La première conférence des think tanks partenaires des territoires permettra de suivre ainsi les recherches et réflexions autonomes de : l'Atelier Énergie et Territoires pour EDF, La Fabrique de la Cité pour VINCI et le ForumVies Mobiles pour SNCF. Chacune de ces structures s'attache à la détection des signaux faibles sur les territoires, première étape nécessaire pour tenter de comprendre les tendances qui se dessinent à moyen et long terme.

Ces think tanks partenaires des territoires sont-ils réellement en mesure d'accompagner l'émergence de nouveaux modèles de développement en s'inscrivant de manière pérenne dans le paysage territorial ou sont-ils simplement de nouveaux outils de communication mis en place par les grands groupes ? Face aux incertitudes à venir, quelles démarches de prospective peuvent-elles mettre en œuvre et pour quelles visions et quels progrès des territoires urbains, péri-urbains et ruraux ?

Cette conférence est organisée sous le haut patronage de la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE). En effet sa thématique s’inscrit pleinement dans la démarche prospective de la D2IE qui vise à anticiper les vulnérabilités, présentes et futures, de notre société et à les transformer en véritables opportunités économiques. Dans un monde en profonde mutation, les actions de la Délégation interministérielle à l’intelligence économique bénéficient autant à nos territoires et qu’à leurs entreprises.

Sous le haut patronage de

unnamed2

LA DELEGATION INTERMINISTERIELLE A L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE (D2IE)

Structure légère, la D2IE est directement rattachée au Premier ministre avec pour objectif d’être un centre d’alerte, d’impulsion et d’accompagnement, au service des intérêts économiques et de la compétitivité de la France.

La mise en œuvre de la politique publique d’intelligence économique (IE) sur le territoire nécessitant l’implication de tous, la D2IE anime un réseau de correspondants et, afin de mieux appréhender l’environnement concurrentiel, échange régulièrement avec les acteurs du monde économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Partenaires de l'évènement
       Partenaires

Organisé par



 

Réinventer La Ville & Les Territoires  

 

image

Michel MICHEAU

Professeur des Universités à Sciences Po, Directeur du Master Urbanisme de Sciences Po.
image

Claude REVEL

Déléguée interministérielle à l’intelligence économique.
image

Dominique REYNIÉ

Professeur des Universités à Sciences Po, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
image

Sylvie LANDRIÈVE

Co-directrice du Forum Vies Mobiles.
image

Rémi DORVAL

Président La Fabrique de la Cité.
image

Pierre HOUSSAIS

Directeur de la prospective et du dialogue public du Grand Lyon.
image

Christophe GAY

Co-directeur du Forum Vies Mobiles.
image

Philippe LABRO

Secrétaire général de L’Atelier Énergie & Territoires.
image

Gilles PENNEQUIN

Conseiller sénior à la Délégation Interministérielle à l’intelligence économique.
image

Alain GARÈS

Directeur général d’Europolia, S.P.L.A. de Toulouse Métropole.
image

Denis PINGAUD

Directeur général de Balises, Membre du Comité Scientifique de La Fabrique de la Cité.
  • 1

Les Thinks Tanks partenaires des Territoires

  • Atelier Énergie & Territoires +

    Le débat public s’ouvre largement aux questions énergétiques. Des schémas régionaux climat air énergie aux contrats de développement local, des stratégies énergétiques territoriales aux projets urbains : toutes les mailles territoriales développent des politiques énergétiques.Ce débat est autant porté au niveau national qu’impulsé localement par des collectivités actives et innovantes.

    Les dynamiques portées par les collectivités et les territoires croisent de multiples enjeux technologiques, environnementaux, mais aussi socio-économiques(développement économique local, coûts, financement, prévention de la précarité…). Ces transversalités interrogent les modes d’organisation et de gouvernance ainsi que les périmètres d’actions, à la recherche de l’optimum collectif.

    Comment relever ces défis et répondre localement aux enjeux énergétiques? Par quelles approches pluridisciplinaires? Pour mieux analyser ces évolutions et leurs opportunités et comprendre leurs attentes, EDF a créé en 2011 un lieu de rencontre et de débat « l’Atelier Énergie & Territoires ».

    Réuni quatre fois par an dans sa totalité, le comité scientifique composé de 15 membres, se prononce sur le programme de travail de l’Atelier Énergie & Territoires, les thèmes abordés lors des séminaires et sur les divers travaux de recherche soutenus par l’Atelier Énergie & Territoires. Les membres du comité scientifique participent à des auditions d’experts en relation avec les problématiques traitées et aux travaux de recherche et publications.

  • La Fabrique de la Cité +

    Les villes vont devoir s’adapter et se réinventer. Pour relever ce défi,la mobilisation de tous les acteurs - élus, citoyens, décideurs publics et privés, architectes, urbanistes, chercheurs et experts - sera nécessaire. C’est précisément pour réunir ces différentes parties prenantes et décloisonner les débats que La Fabrique de la Cité a été créée, en 2008, à l'initiative du groupe VINCI.

    En tant qu’aménageur de territoires, VINCI est au cœur de la problématique urbaine, trait d’union entre ceux qui pensent la ville et ceux qui la vivent. La Fabrique de la Cité constitue ainsi un forum, un creuset où se confrontent les points de vue, les expériences et les visions.

    Aujourd’hui plus que jamais, l’ambition de La fabrique de la Cité est d’alimenter les réflexions sur l’innovation urbaine. Pour y parvenir, La Fabrique de la Cité privilégie une approche interdisciplinaire, en réunissant autour de projets de recherche ou à l’occasion de séminaires, des penseurs et des acteurs urbains du monde entier. Carrefour des cultures et des pratiques, La Fabrique de la Cité va au delà des seules expertises techniques, pour produire une réflexion concrète, à haute valeur ajoutée, afin d'imaginer dès aujourd’hui la ville de demain.

    Quatre fois par an, le Comité scientifique composé de 17 membres, se prononce sur le programme de travail, les thèmes abordés lors des séminaires et sur les différents travaux de recherche soutenus par la Fabrique de la Cité.

  • Forum Vies Mobiles +

    Le Forum Vies Mobiles est un « transinstitut ». Soutenu depuis 2011 par SNCF, le Forum Vies Mobiles est un institut autonome de recherche et d’échanges sur les mobilités.

    Le Forum Vies Mobiles cherche à préparer la transition mobilitaire . Les modes de vies mobiles contemporains sont une source de liberté mais aussi de fatigue et d’aliénation. Le changement climatique, l’épuisement et le renchérissement du pétrole, la congestion urbaine et la pollution impactent et impacteront de plus en plus l’équilibre entre les déplacements physiques, les télécommunications et le déploiement de nos activités sur les territoires. Le Forum Vies mobiles s’attache à repenser ces équilibres et à déterminer ce que pourraient être demain de bonnes vies mobiles , au plan individuel et collectif, et à identifier les leviers de leur mise en œuvre à l’échelle des individus, des entreprises et des acteurs publics.

    Le Forum Vies Mobiles est transdisciplinaire . Il rassemble des intellectuels de différents horizons, des chercheurs de la mobilité, des artistes et des praticiens du transport. Il développe une approche fondée sur l’association des ressources de l’expérience, de la raison et de l’émotion pour tisser un nouveau fil de connaissance.

    Le Forum Vies Mobiles est transfrontalier . Il explore les modes de vie mobiles sans limite culturelle ou géographique et s’appuie sur des équipes de recherche et des artistes internationaux.

    Le Forum Vies Mobiles est transgressif . Il privilégie le débat, la controverse et les points de vue pionniers.

    Le comité d’orientation et de prospective est composé de 15 membres. Sa composition, marquée par la diversité et la pluridisciplinarité, exprime le positionnement spécifique du Forum, à la croisée entre les mondes de la recherche, de la création artistique et de la SNCF . Elle favorise la confrontation de points de vue multiples, des croisements inédits et rend possible l’appréhension de la mobilité sous ses divers aspects

  • Le Programme +

  • 1